Itinéraire du voyage


Cet itinéraire a été créé à l'aide du site Le planificateur de voyages

vendredi 2 décembre 2016

Viñales


Après le tumulte de la ville, nous sommes partis pour Viñales, à 4h de bus de La Havane, à l'ouest de l'île. Ce village est réputé plus calme et plus nature, exactement ce dont nous avions besoin. Dans le village nous sommes encore en permanence agressés par les chauffeurs de taxi et les rabatteurs des restaurants, mais une fois à l'extérieur, on respire enfin un peu ! Viñales est réputé pour ses « mogotes », des petites montagnes calcaires qui se sont formées suite à l'effondrement des grottes autour il y a 100 millions d'années. C'est assez étonnant comme paysage, et fait un peu penser à la baie d'Ha Long.

Mogote
A Viñales, plein d'activités sont possibles. Nous avons fait une matinée d'escalade dans la crevasse d'une mogote. Officiellement l'escalade est illégal à Cuba mais semble être bien tolérée et il est facile de trouver à Viñales quelqu'un pour vous louer du matériel et vous servir de guide. Il y a énormément de voies et de tous les niveaux.


L'après-midi, nous avons visité la grotte de Santo Tomás, la plus grande dans les environs de Viñales. La visite guidée passe par plusieurs salles, sur plusieurs niveaux mais on est resté un peu sur notre faim. C'est bien moins impressionnant que le gouffre de Padirac en France par exemple.

  

Pour nous y rendre, nous avons pris un « taxi parisien ».

 

Viñales est également un superbe endroit pour entreprendre des randonnées entre les champs de tabac, café, avocat, manioc, bananes, mangues, haricots...
Nous avons téléchargé (via le couteux et peu rapide wifi de l'opérateur national Etecsa) plusieurs traces GPS sur le site http://fr.wikiloc.com et improvisé notre propre parcours. La première partie jusqu'à la Cueva de Palmerito, une grotte dans laquelle se trouve une piscine naturelle était sur des chemins assez fréquentés. Mais sur la deuxième partie, nous n'avons croisé personne et sommes passé par des chemins parfois invisibles. Heureusement que nous avions les traces GPS car nous avons manqué de nous perdre plusieurs fois.

Vallée Dos Hermanas
 


Petite pause cocktails à La Ceiba
Notre itinéraire passait par une grotte dans laquelle il y un bassin naturel où il est possible de se baigner, la Cueva de Palmerito. 

 

Au bout d'une quinzaine de kilomètres, la faim commence à se faire sérieusement sentir. Nous nous arrêtons au camping de Dos Hermanas (« deux sœurs »), qui est le nom de la vallée. Objectivement, la nourriture n'est pas extraordinaire, mais ce n'est pas cher et ça remplie bien nos ventres affamés !
Le camping a une piscine on en profite donc pour y faire un plongeon !

 

En repartant, Roberto, nous propose de nous ramener jusqu'à Viñales en carriole, tirée par son cavallo (cheval).

 
Pour notre dernier jour à Viñales, nous avons fait une rando à cheval de 4h, ce qui a bien sollicité nos pauvres fessiers ! Nous avons eu droit à une explication sur la culture du café, puis du tabac et la fabrication de cigares.

 

Puis retour à La Havane dans une vielle voiture américaine !


Voici le résumé en vidéo de ces 4 jours intenses à Viñales !




4 commentaires:

  1. coucou c'est Clementine! Je suis contente d'avoir de vos nouvelles. J'ai bien aimé la vidéo avec le cheval et la charrette et puis la nourriture. Tout a l'air bien!

    Coucou c'est Mathilde! j'ai bien aimé le cheval.

    Coucou c'est Julie!! Merci pour cette note de blog intéressante. Les paysages ne ressemblent pas trop à l'image habituelle de Cuba (sauf la plage de la plongée!). Gros bisous à vous 2! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou c'est Paola. Je vous félicite, tout ce que vous avez fait en 4 jours à Vinales, magnifique ! Je regrette vraiment d'y avoir passé que 24 heures. Trop envie d'y retourner. Bravo pour ce blog avec les moyens du bord, t trop fort Renan ! Et merci de nous faire partager ces belles images. Bonne continuation et on a hâte de voir la suite du voyage à Cuba. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Salut Paola, merci pour ton message !
    Viñales est vraiment ce que nous avons préféré de notre voyage à Cuba. C'est beau, c'est "nature" et il y a de quoi faire ! Et on a eu la chance d'arriver à organiser toutes ces activités en 4 jours sans rien avoir réservé à l'avance :)
    Quant au blog, le mérite revient surtout à ma sœur :)
    Bises, Renan

    RépondreSupprimer